Mes étapes zero déchet.... suite

La première étape de la salle de bain étant bien intégrée maintenant par tous les membres de la famille, j'ai pu commencer depuis cet été, la deuxième étape : La cuisine et les produits ménagers.
Et toujours à mon rythme, méthode KAIZEN oblige ;) ( pour ceux qui ne savent toujours pas ce que c'est, je vous renvoie à mon premier article ici


présentation produits faits maison

Dans notre petite maison de campagne, le linge sèche à l'air libre, et cet été, j'en ai eu assez d'avoir mes  vêtements qui grattent sur ma peau un peu sensibilisée par le soleil.

J'ai donc décidé de tenter la lessive maison. Et quel bonheur !!
Comme c'est gratifiant de faire ses produits soi-même ! De savoir exactement ce qu'il y a dedans, de faire des économies, et surtout d'arrêter de polluer notre planète (et le lave linge par la même occasion).
En plus, c'est vite fait et tout simple.

Quelques explications avant de vous lancer :


Il est préférable de prendre du savon de Marseille vert (à huile d'olive) et de l'acheter en magasin bio, ou encore mieux, chez un petit fabricant local.

La savon de Marseille blanc contient souvent de l'huile de palme, à éviter donc !
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer et d'assainir le linge, il enlève aussi toutes les mauvaises odeurs.
Les cristaux de soude aident à enlever les tâches.
Attention, les huiles essentielles peuvent être irritantes pour les peaux très sensibles, elles servent uniquement à donner une bonne odeur au linge. Donc, pas obligatoires. Pour ma part, j'ai choisi orange douce et dernièrement ylang ylang.

Tous ces produits sont en vente dans tous les magasins bio et aussi de bricolage (à part peut-être les huiles essentielles)



Ma recette pour 1 litre de lessive



Les ingredients

1 bouteille en verre (récupérée d'un jus de fruit)
75 gr de savon de Marseille en copeaux (vert)
2 cuil à soupe de bicarbonate
1 cuil à soupe de cristaux de soude
 10 gouttes d'huile essentielle 

La recette

Faire bouillir 1 litre d'eau.
Baisser le feu et faire fondre les copeaux de savon de Marseille.
Ajouter le bicarbonate de soude, tout doucement en pluie fine.
(Attention ça mousse !)
Laisser refroidir la préparation.
Ajouter ensuite les cristaux de soude, ainsi que l'huile essentielle.
Votre lessive est prête à être utilisée.
Avant chaque utilisation, secouez bien votre lessive pour mélanger tous les ingredients.

Pour aller plus loin...
Pour les tâches, j'utilise depuis des années la terre de Sommières.
comme les autres produits, vous la trouverez en magasin bio et bricolage.
Je l'utilise surtout sur le lin, mais aussi sur toutes les autres matières et c'est hyper efficace.
Il suffit de mettre une bonne couche de poudre sur la tâche et hop en machine !

recette produit toutes surfaces

J'ai ensuite tenté la recette pour le liquide vaisselle, et là, j'ai été très déçue !
Cela lave super bien certes, mais aucune mousse...
Alors c'est sûrement psychologique la mousse, mais moi sans mousse, je ne sais pas où j'ai lavé, et j'en remets et j'en remets, bref pas très économique pour le coup.
J'ai donc testé le liquide vaisselle écobiologique en vrac, de chez Biocoop.
Tu achètes la première bouteille (à ne surtout pas jeter) et ensuite, tu la remplis à une tirette chaque fois qu'elle est vide.
Et ce liquide vaisselle, je l'A-DO-RE, il et tellement génial que je ne veux plus en changer ! (et je précise que je ne suis pas sponsorisé par le label)

Troisième produit maison, le produit nettoyant toutes surfaces :
Fini les dizaines de produits pour nettoyer la cuisine, la salle de bain... ce produit-là nettoie tout et partout.

Ma recette de nettoyant toutes surfaces

Les ingredients

1 pulvérisateur 
 Eau chaude
2 cuil à soupe de bicarbonate de soude
4 cuil à soupe de vinaigre blanc
1cuil à café d'huile essentielle (Eucalyptus)


La recette 

Verser le bicarbonate dans le pulvérisateur.
Le remplir d'eau chaude.
Dans un autre récipient, mélanger le vinaigre blanc et l'huile essentielle, puis l'ajouter au premier mélange, dans le pulvérisateur.
Le produit est prêt.
Bien agiter pour mélanger les produits avant chaque utilisation.


Pour aller plus loin...

J'ai récemment découvert la marque Tabitha Eve, qui fabrique des cotons, éponges,
sacs en tissu, ainsi que plein d'autres articles #zero déchet.
Je teste actuellement leurs jolies petites éponges pour la vaisselle et le nettoyage.
J'en suis plutôt contente.
En plus elles sont lavables en machine !
Je les teste depuis peu de temps,
je vous ferai un retour dans un prochain article...

Bon j'ai bien avancé quand même, non ?

produits et eponge en tissus

eponges en tissu gros plan recto

eponge en tissu gros plan verso

Ah oui ! Une dernière chose, les petites cagettes en bois Linen and milk, sont disponibles sur le shop ;)
C'est ici 

Besitos ♡ 

Commentaires

alexandra a dit…
Dis moi, ensuite,tu mets quelle dose de produit pour chaque lessive ?

LIFESTYLEFOODSLOW