Le sapin, on en parle ?


Cette année, j'aurais bien aimé éviter de participer aux problèmes sanitaires que peuvent engendrer les cultures intensives de sapins, même si apparemment, de gros efforts ont été faits depuis une dizaine d'années pour utiliser moins de pesticides.
Mais les traditions sont difficiles à contourner et j'ai encore cédé en achetant un joli sapin Nordmann.
En revanche, quitte à acheter un vrai sapin, je voulais m'assurer qu'il soit bien français et non pas
acheminé du Danemark.
Et puis un vrai sapin, c'est quand même biodegradable et ça participe à la captation du CO2, comme tous les végétaux.
Après quelques recherches, j'ai fait mon choix sur le site internet de Bergamote.
Des sapins cultivés en France dans une pépinière du Morvan.
Trois tailles y sont proposées, la livraison s'est faite le soir même et le sapin est magnifique ! (aucun sponsoring, juste mon expérience).



Mais si on n'a vraiment pas la place ou si on veut vraiment une autre alternative, on fait quoi ?

Alors surtout, mais surtout, on n'achète pas le SAPIN ARTIFICIEL !!
Bah pourquoi ? Au moins y'a pas de pesticide, ni de pollution, et puis on peut le garder longtemps.
Et bien, au risque d'en décevoir certaines, le sapin artificiel, c'est ce qu'il y a de pire !
D'une part parce que le cocktail plastique, aluminium, peinture toxique... c'est évidement très mauvais pour la santé et très polluant.
Il sera fabriqué en Chine, donc bonjour les émissions de CO2. Et comme il aura une durée de vie de 2/3 ans, le zéro déchet sera réduit a néant.

La meilleure alternative, le DIY


Si vous êtes prêtes à sauter le pas, ou si tout simplement, vous n'avez pas la place, c'est sans aucun doute la meilleure solution.

Vous trouverez sur pinterest de nombreux tutoriels pour fabriquer le vôtre, en recyclant du bois du tissus...
J'en ai moi même testé quelques uns pour le showroom et c'est vraiment simple.
Je vous mets quelques exemples en photos...

📷pinterest

📷Linenandmilk


📷Pinterest

📷Linenandmilk

📷Chut je decore


A vous de jouer !
❤️

Commentaires

Merkur 701C Safety Razor, Chrome Plated, Stainless Steel
Merkur 701C Safety 생활 바카라 Razor, Chrome Plated, 바카라중국점 Stainless apuuhandmade.com Steel, #701001 is 강원 랜드 앵벌이 a chrome plated version of the 벳 365 우회 original.

LIFESTYLEFOODSLOW