Les chaussons cocooning


Franchement, en postant cette photo sur instagram, je ne m'attendais pas à autant d'engouement de votre part ! Merci beaucoup ♡ 
J'ai tricoté ces chaussons pour faire un test et finir mes dernières pelotes.
La laine que j'ai utilisée, n'est peut être pas la mieux, (voir plus bas), mais quand il reste une pelote,
c'est quand même bien de lui trouver une utilité. 
Alors je ne veux pas vous faire attendre trop longtemps, donc voici le tuto.
Ces chaussons sont très simples à tricoter, même si vous êtes débutant, n'hésitez pas à tester.

Pour celles qui ne veulent vraiment pas se lancer, je vais essayer d'en faire quelques paires pour le shop.



LE TUTO

Pour une paire en 37/38.
Choisir une pelote qui se tricote en 6.
Et choisir des aiguilles circulaires n°5.
(je les ai tricotés avec des aiguilles normales)
Pour la première paire j'ai pris un reste de laine phil looping de chez Phildar.
Cette laine est très douce, se lave en machine.

ECHANTILLON

Pour tester, faites un échantillon de 3 mailles = 2cm en point mousse
Pour une taille plus grande 3 mailles = 2,5cm en point mousse


LE TRICOT

On commence par le manchon en côte 1/1
MONTER 39 mailles.
RANG 1 : *1 end, 1 env* et répéter jusqu'à la fin du rang, en terminant 
par 1 maille endroit.
RANG 2 : *1 env, 1 env* et répéter jusqu'à la fin du rang, en terminant
par 1 maille envers.
Continuer sur 4 rang.

On passe ensuite à la languette
On tricote les 13 mailles centrales.
RANG 1 : 26 end, tourner
RANG 2 : 13 end, tourner
RANG 3 : 13 end, tourner
Continuer de la même façon jusqu'à avoir 17 rayures de point mousse
(soit 34 rangs)

On forme les orteilles
RANG 1 : tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, 9 end, 2 mailles ensemble end.
RANG 2 : toutes les mailles à l'endroit.
RANG 3 : 2 mailles ensemble end, 7 end, 2 mailles ensemble end.
RANG 4 : toutes les mailles à l'endroit.
RANG 5 : 2 mailles ensemble end, 5 end, 2 mailles ensemble end.
Ne tournez pas l'ouvrage.

On continue avec le pied
RANG 1 : Relever et Tricoter 19 mailles le long du côté gauche de la languette,
tricoter à l'endroit 13 mailles depuis le manchon.
RANG 2 : Tricoter à l'endroit toutes les mailles (39) relever 19 mailles sur la droite de la languette,
tricoter à l'endroit 13 mailles depuis le manchon (71 mailles en tout).
Tricoter toutes les mailles sur 10 rangs (5 rayures de point mousse).

On passe à la semelle
RANG 1 : Tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, 28 end, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 end, 2 mailles ensemble end, 3 end, 2 mailles ensemble end, 27 end, 2 mailles ensemble end.
RANG 2 : Toutes les mailles à l'endroit (66)
RANG 3 : 2 mailles ensemble end, 26 end, 2 mailles ensemble end, 2 end, 2 mailles ensemble end, 2 end, 2 mailles ensemble end, 26 end, 2 mailles ensemble endroit.
RANG 4 : Toutes les mailles à l'endroit (61)
RANG 5 : 2 mailles ensemble end, 24 end, 2 mailles ensemble end, 1 end, 2 mailles ensemble end, 1 end, 2 mailles ensemble end, 25 end, 2 mailles ensemble end.
RANG 6 : Toutes les mailles à l'endroit (56)
RANG 7 : 2 mailles ensemble end, 22 end, 2 mailles ensemble end, 2 mailles ensemble end, 2 mailles  ensemble end, 24 end, 2 mailles ensemble end.
RANG 8 : Toutes les mailles à l'endroit (51)

On doit avoir 9 rayures de point mousse sur le pied et la semelle.
Rabattre les mailles.
Couper le fil en laissant environ 60 cm pour coudre.
Coudre pied, talon, et manchon. rentrer les fils.
Et faire le deuxième chausson ;)

Bon tricot
❤️

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour le partage. Je suis probablement très très nulle en tricot mais je ne comprends pas vos explications : "On passe ensuite à la languette. On tricote les 13 mailles centrales.
RANG 1 : 26 end, tourner
RANG 2 : 13 end, tourner
RANG 3 : 13 end, tourner. "
et pour la suite je patauge tout autant :(

Victoire
Linen and milk a dit…
Bonjour, j'essaye de vous répondre, mais mon commentaire ne s'affiche pas :(
Je ne sais donc pas si vous l'avez lu... Je retente.

Pour tricoter la languette : 1 fois que vous avez terminer le manchon, vous tournez le tricot et vous tricotez les 26 premières mailles.
Ensuite vous tournez.
Vous tricotez les 13 premières mailles et vous tournez.
Vous tricotez les 13 mailles et vous tournez
13 mailles et vous tournez... ainsi de suite sur 34 rangs.
Vous avez votre languette.
N'hésitez pas à revenir vers moi au fur et à mesure de votre ouvrage, si vous avez des soucis ;)
Anonyme a dit…
Bonjour et merci pour votre réponse. Je crois que je ne vais pas me lancer car je ne comprends vraiment pas...Pour le manchon c'est ok mais ensuite...tournez le tricot....c'est à dire? Mon manchon réalisé qu'entendez-vous par le tourner??!
"On passe ensuite à la languette. On tricote les 13 mailles centrales mais ensuite il faut en tricoter 26...puis ensuite ne plus en tricoter que 13 soit....? et toujours tourner....oooops!!!???
Donc, je crois que je vais en rester là, dommage. Ils sont craquants ces petits chaussons.
Merci pour le temps que vous m'avez consacré.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Une caresse à Sushi.
Linen and milk a dit…
Bonjour, C'est vraiment dommage de laisser tomber...
Peut être me suis je mal expliquée.
Quand vous faites un rang, une fois terminé, vous tournez votre tricot pour repartir dans l'autre sens, n'est ce pas ?
Et bien pour la languette, vous ne faites pas le rang en entier, mais juste les 13 mailles centrales et à la fin des 13 mailles vous tournez le tricot pour repartir dans l'autre sens...
Belle journée,

Eve
Anonyme a dit…
Bonjour, ok je vais me lancer. Au fonds qui ne tente rien n'a rien. Merci
Victoire
Linen and milk a dit…
Lire des explications de tricot cela parait souvent compliqué, mais en le faisant c'est plus facile ;)
Bon courage ♡
Lulubroumette78 a dit…
Bonsoir, je suis assez d'accord avec Victoire, j'ai un peu de mal à comprendre comment je tricote les 13 dernières maille. Quelques photos de détails peut-être...
J'adore vraiment ce modèle, je vais donc tout faire pour le réussir ;-)
Nanou
Calisthee a dit…
Magnifiques chaussons!
Dès que j’ai de la grosse laine, je les tricote.
Merci pour le tuto
anniehm a dit…
Bonjour Un peu difficile à comprendre, dommage , le modèle est bien... peut être serait il judicieux de compléter par un dessin avec des annotations. Merci !
Anonyme a dit…
J’aimerais savoir si vous les avez tricoter avec des aiguilles circulaires? Et est ce qu’il y a des coutures à faire pour assembler la pantoufle. merci
Fredé a dit…
Un tuto serait vraiment plus facile pour y arriver.
Merci pourle partage de ce joli modèle.

LIFESTYLEFOODSLOW