Un passeport en urgence à Paris


C'est bientôt les vacances d'hiver, et comme tous les ans, nous souhaitons partir au soleil.
Cette année nous partons sans enfant et en amoureux.
Dans un premier temps nous avions décidé de découvrir un nouveau pays : Madagascar.
Malheureusement après avoir tout organisé, nous nous sommes rendus compte que l'un des hotels où nous devions passer une semaine, était fermé pour travaux.
Grosse déception, et remise du voyage à l'année prochaine.

Alors on va où ? Le temps presse, partir à la découverte d'un nouveau pays demande trop de recherches... Tant pis, on retourne en Thaïlande, au moins c'est facile pour nous à organiser.

Oui pour ceux qui ne le savent pas, nous y allons très régulièrement depuis des années (surtout moi pour mon travail).

Bref, on s'apprête à prendre les billets d'avion pour un départ le 29 Janvier... et là, c'est la cata !
Mon passeport est valide jusqu'en mai, donc je n'ai pas les 6 mois de validité requis après la date de retour !!
RE-DÉCEPTION !




C'est quoi cette validité de 6 mois ?

De nombreux pays demandent aux ressortissants étrangers, un passeport valide au delà de la date de retour. Souvent ce sont les pays qui demandent un Visa pour entrer sur leur territoire.
Cette validité de 6 mois permet en effet de pouvoir prolonger votre visa si vous aviez la volonté de rester sur place plus longtemps et donc de simplifier les démarches.

Pour certaines destinations, il faut uniquement 1 mois de validité et  pour d'autres juste la validité normale du passeport.
Le plus simple en cas de doute, c'est d'appeler l'ambassade du pays concerné, afin d'avoir l'information.

Pour la Thaïlande, même si le visa n'est pas nécessaire pour 2 semaines il faut la validité de 6 mois du passeport. Plus qu'une chose à faire :  refaire mon passeport en urgence ou choisir une autre destination !



Refaire son passeport en urgence à PARIS.

Sur internet on lit tout et n'importe quoi, surtout sur les forums.
D'où cet article, afin de tirer le vrai du faux et de vous faire gagner du temps.
Je précise que mon expérience et ce qui va suivre se passe sur PARIS. C'est important car chaque ville ou département ne fonctionne pas forcement de la même manière.
En cas de doute, je vous conseille d'appeler votre mairie, afin de poser toutes vos questions et de ne pas perdre de temps inutilement.


Je vais où pour refaire mon passeport ?

A Paris, les dossiers ne sont plus déposés à la prefecture de police, mais à la mairie.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans n'importe quel arrondissement.
Il est possible de prendre rendez-vous sur internet, mais pour les urgences, je vous conseille d'appeler directement la mairie de votre arrondissement le matin, afin qu'elle vous trouve le créneau le plus rapide.

Dans mon cas, j'ai appelé le 20 janvier la mairie du 13 ème et j'ai pu avoir un rendez-vous le même jour à 14h30 dans le 5ème, alors qu'il n'y avait aucune dispo avant la mi-février, sur internet.



Le passeport Temporaire.

Ce passeport est délivré en urgence et est valable 1 an.
Il coûte 30 euros.
Refaire un passeport en Urgence juste pour pouvoir partir en vacances, on oublie direct !
Ces demandes aboutissent uniquement en cas de décès, urgence humanitaire où raisons professionnelles.

A Paris, la mairie m'informe que ce passeport n'est plus délivré pour des raisons professionnelles. Les demandes ne concernent que les urgences humanitaires.

Je dois donc refaire mon passeport Biométrique de 10 ans, alors que je le rappelle, il est encore valable jusqu'en mai...

Le passeport Biométrique en URGENCE.

Pour faire votre demande en urgence, il faut avoir préparé un petit dossier (en plus des papiers demandés pour le passeport), pour prouver les raisons professionnelles de votre déplacement.

Dans mon cas, je vais mettre en avant le fait que je vais travailler là-bas pour ma société, dont je suis la gérante.
Je fourni donc un K-bis, une déclaration d'URSAF, ainsi qu'une lettre déclarant sur l'honneur, que j'y vais pour travailler en expliquant ce que je vais y faire.

Le dossier est déposé.
Lors de mon rendez-vous la personne qui me reçoit ne me laisse pas grand espoir, car je n'ai pas de billet d'avion et selon lui, sans billet il n'y a pas d'urgence.

A ce moment là, je n'y crois plus trop, et je repars un peu désespérée avec mon numéro de dossier pour suivre l'avancé de mon passeport sur internet.
Le soir même, je commence à chercher un plan B.

EPILOGUE.

Le lendemain me voilà devant mon ordinateur, et je vois qu'à ma grande surprise mon passeport est en fabrication !
Je me remets à y croire.
Suspense, suspense...


Un SMS ce matin !! Mon passeport est prêt !!!
Youpi ! danse de la joie !

Le 23 janvier, passeport récupéré... il m'aura fallut 3 jours pour l'avoir !


J'espère que cette anecdote vous servira en cas de soucis avec votre passeport.
Encore une fois chaque ville et département fonctionnent de façon différente, le mieux est d'appeler votre mairie pour avoir les meilleurs renseignements.

Belle vacances
Eve
❤️

Commentaires

Hélène a dit…
Ce sont bien des soucis de gens riches !
Je vous plains beaucoup ...
Linen and milk a dit…
Bonjour Helene,

Vous avez sûrement raison.
Mais le but n'est pas de me faire plaindre, mais de partager mon expérience et de donner des conseils
aux personnes qui pourraient se retrouver dans cette situation.
Belle journée,
Eve

LIFESTYLEFOODSLOW